Séjour GES 2021 - KAYSERSBERG
Lundi 04 octobre 2021 – Autour de Kaysersberg
Aujourd'hui pluie le matin, nous démarrons la randonnée autour de kaysersberg l'après-midi, le but est la tour du château. Marche tranquille et montée au sommet de la tour pour une vue dominante sur la ville. Un petit groupe part en visite d'une petite chapelle accessible par un escalier où Serge nous fait une démonstration de glisse heureusement sans mal (il tenait bien la rampe). Ensuite visite de la ville par la rue piétonne et ses belles maisons à colombage. Retour au centre CCAS pour le pot de fin de rando.
Mardi 05 octobre 2021 – Rocher aux corbeaux – Visite Riquewihr
Ce mardi le temps est toujours maussade, nous partons de KB pour rejoindre Riquewihr à pied à travers vignes et forêt et passerons au pied du Rocher aux Corbeaux. Visite de la ville typique alsacienneet ses tavernes aux façade colorées. Le retour se fait par un itinéraire différent du matin toujours à travers les vignes où nous voyons une machine à vendanger en pleine action avec les commentaires du viticulteur.
Mercredi 06 octobre 2021 – Mémorial du Linge
Aujourd'hui plongée dans l'histoire de la 1ère guerre mondiale 1914-1918, nous nous retrouvons à Hohrod. Le temps n'est toujours pas au rendez-vous, il fait frais au départ. Nous marchons dans la campagne vosgienne avant de découvrir le mémorial du cimetière allemand et continuons vers le musée et le champ de bataille. Nous sortons le pique-nique du sac en essayant de se protéger du vent du mieux que nous pouvons. L'après-midi nous faisons le circuit des tranchées allemandes (seules restantes car édifiées en dur, les françaises n'existent plus car en bois et non consolidées en béton). Puis nous visitons le musée de cette défense (allemande) ou attaque (française de cette position stratégique avant de retrouver les véhicules et le centre CCAS.
Mercredi 06 octobre – Soirée dégustation et littérature
Ce soir apéro dégustation littéraire prévue par l'équipe animation du centre.
2 intervenants sont présent : Stéphanie la fille du viticulteur et Albert écrivain_poète qui nous lit ses textes sur les femmes cépages adaptés aux cépages alsaciens. Stéphanie nous parles des vins produits par ces différents cépages et sert les verres à déguster. Le charme et la connaissance de cette oenologue-viticultrice retient notre attention et nous buvons ses paroles (mais pas que...)
Jeudi 07 octobre 2021 – Hartmann Wittel Kopf (HWK) – mémorial Armand
Ce jeudiClaude organise la randonnée avec Jean- Marie (de Seyssins montagne) alsacien d'origine au mémorial HWK (haut lieu d'histoire, de mémoire et d'amitié Franco-Allemandes). Enfin une journée ensoleillée pour cette randonnée en forêt par un sentier bien équilibré entre distance et dénivelée. Nous arrivons au sommet de la colline vers midi et nous déjeunons sous le soleil.Un grand merci à Jean-Marie qui offre le Gewurtz en guise d'apéro. Puis nous suivons le sentier qui mène au mémorial et rejoignons les voitures après cette belle randonnée commémorative qui nous fait découvrir l'absurdité d'un tel conflit.
Jeudi 07 octobre 2021 – L'apéro
Hé oui les soirées se ressemblent, ce soir l'apéro est offert par Serge car c'est la fête des Serge : apéritifs divers accompagnés de toasts aux terrines de chamois, chevreuil et sanglier. Merci Serge et Rose pour cette bonne intention.
Vendredi 08 octobre 2021 – Le sentier des Roches au départ du col de la schlucht
Ce vendredi beau temps à Kaysersberg, nous partons pour la randonnée programmée par Yves Blasutto, l4-5°e sentier des Roches au départ du col de La Schlucht, sentier coté assez difficile. Nous partons donc dans le département des Vosges, arrivés au col notre enthousiasme est vite entamé, nous sommes dans les nuages et la température avoisine les
4-5°C. Bonnets, gants, doudoune sont les bienvenus.
La randonnée débute par une descente pour rejoindre le 1er secteur du sentier des Roches. Nous montons à présent un sentier en balcon entre vide et parois, le sentier est bien équipé (hé oui même dans les Vosges). Nous progressons regroupés pour rassurer les moins aguerris à ce type de sentier. Une petite frayeur quand même lorsque Christine glisse en contre-bas du sentier (plus de peur que de mal). Le secteur 3 présente encore quelques passages à risques, et nous voilà en bas du vallon et trouvons l'auberge Frankenthal (fermée) et ses tables extérieures (un peu à l'abri du vent) pour le
pique-nique du jour. Evidemment qui dit descente dit remontée, nous remontons donc la crête qui nous conduira au sommet du Hohneck (1367m) bien venté et dans la brume (le tour d'horizon est bien vite fait!). Une longue descente nous permet de rejoindre les véhicules et finissons à l'auberge pour une bonne boisson chaude (ou bière), et un strudel (pâtisserie aux pommes) pour les plus gourmands.
La soirée :
Robert avait bien négocié avec le groupe cuisine, la choucroute nous est exceptionnellement servie, pour nous, ce soir (midi à l'origine).
Et cerise sur le gâteau, nous célébrons l'anniversaire de Jo (80 ans en juin), champagne !!! et dessert.
Samedi 09 octobre 2021 – Journée détente avant le départ - Ribeauvillé
Aujourd'hui à la veille du départ, la journée est libre.
Un bon groupe décide la visite de Ribeauvillé à une dizaine de kms de KB. Nous partons sur le sentier dit des 3 châteaux et grimpons le sentier vers St Ulrich dont les murs sont encore bien conservés. L'heure avance et il est temps de rejoindre Ribeauvillé où attendent Annie, Danièle et Jo pour le pique-nique, un petit groupe fait le détour par le château de Haut-Ribeaupierre (interdit de visite par un arrêté municipal). Le groupe continue jusqu'au jardin de ville pour le pique-nique.
A peine installé sur les bancs publics, bancs publics ! (heu ! Je m'égare) nous avons la visite d'une cigogne qui vient quémander sa pitance. Pas farouche, un peu mendiante et un peu voleuse
( Bernard se fait chiper son toast foie gras dans les doigts), une connaisseuse ?
Puis nous visitons Ribeauvillé et retrouvons finalement, sans concertation, le reste du groupe.
Soirée : Fête des Denis
Dernière soirée apéro, Denis offre le Champagne et les biscuits. Merci Denis !!!
Dimanche 10 octobre 2021 – Le retour
Ce matin chacun fait le ménage de sa chambre avant de rendre la clé.
Puis le départ est donné, chaque véhicule fait son itinéraire ( par la France, par la Suisse). Par hasard l'arrêt pique-nique, après la frontière suisse, permet le rassemblement de 3 voitures.
Le petit plus de la semaine pour certains :
Le village de Turckheim perpétue la tradition du veilleur de nuit. Du 01 juillet au 31 octobre tous les jours le veilleur de nuit souhaite « bonne nuit » « dormez bien » « je veille sur vous » aux habitants de Turckheim, en tenue d'époque, des gens l'accompagnent pour une tournée d'environ 1H30. Il peut y avoir une centaine de personnes en pleine période estivale. Le veilleur raconte l'histoire et ajoute quelques anecdotes bien personnelles. Un petit stop à une auberge de temps en temps permet d'humidifier ses cordes vocales (au Gewurtz bien sur!).
Un séjour très agréable et très festif. Merci à Bernard et Annie pour l'organisation, Denis, Yves Blasutto et Claude pour les randonnées alsaciennes et vosgiennes.
Le centre CCAS récemment rénové à été très accueillant. Une bonne semaine, dommage que la météo n'aie pas été au rendez-vous tous les jours malgré tout sans pluie du mardi au dimanche.
La rédaction : Roger
Pas de Pertuson le 24/01/2023
Ce mardi, 1 randonneuse et 8 randonneurs se retrouvent à Méaudre à la température de -8°C,...
Semaine Hiver Morillon du 8 au 15 janvier 2023
Bonjour,Comme chaque année, un séjour multi glisse est organisé par le groupe des mardis. Cette...
Chamrousse chalet de la CCAS le 03/01/2023
Ce mardi 03 janvier 2023 les randonneurs du mardi se retrouvent, pour le traditionnel repas, à...
Cascade du Cernon le 20/12/2022
Bonsoir à toutes et tous,La Der de 2022 nécessaire pour purger les organismes avant les...
Pont Chabert le 06/12/2022
Bonsoir à vous,Ce mardi, beau temps. Yves nous emmène au-dessus de St Gervais dans le canyon des...
Col de Neurre le 22/11/2022
Ce mardi 22 novembre 2022 11 randonneurs bravent la météo incertaine et se rendent à Malleval en...